« Fauteuil n°6 » Cie Madame
TROIS TEXTES montés en intégralité pour être représentés soit séparément, soit sous forme de triptyque. Nous avons eu envie de donner à entendre trois genres littéraires différents présents dans l’œuvre d’Eugène Ionesco : le conte, la nouvelle et le théâtre.
Ces trois textes ont en commun l’idée de l’enfermement, d’isolement, les tentatives d’échappées… à l’issue déconcertante. Voire tragique.
DELIRE À DEUX
Un couple en temps de guerre dans un appartement. La guerre au-dehors est-elle bien réelle ? Ou bien est-elle la création d’une folie partagée ? Ou encore : est-ce la guerre qui crée le délire par l’enfermement qu’elle impose aux personnages ?
Personnages : Le mari, la femme, le soldat, les voisins… et d’autres.
CONTES 1, 2, 3, 4
Le langage comme boîte à jeu, boîte à construction, créateur de mondes
Dans un appartement, un père raconte des histoires à sa petite fille Josette.
Il la fait ainsi voyager (parfois jusqu’au soleil !) dans des univers merveilleux mais inquiétants : un jour, il n’est pas là où il envoie sa fille le chercher ; un autre jour, les mots changent d’objet ; un autre jour encore, il sera peut-être temps de rendre visite aux Jacqueline ?
Personnages : Le père, Josette, Jacqueline, la mère.
LE PIÉTON DE L’AIR
Après-guerre, la lumière d’un été, la légèreté retrouvée, une bombe, égarée, qui tombe, sur une maison, une balade en famille, un homme qui s’élève dans les airs. Il prend de la hauteur jusqu’aux portes du Paradis… Et par-delà les portes, quelle est cette réalité qui le rattrape et le fait redescendre sur terre ?
Apparemment aérien et lumineux, ce récit est en fait l’histoire d’un désenchantement où c’est l’absurde de la condition humaine qui se raconte…
Personnages : un homme, sa femme, leur fille, des anglais…
Mise à disposition du plateau du 7 au 11 avril 2025
Suivez leur travail en 2025/2026…