Le TANIT Théâtre s’inscrit au cœur d’une démarche d’ouverture et de formation des publics pour le partage démocratique d’une culture sensible, exigeante et émancipatrice.

 

Le travail de sensibilisation à l’Art et à la Culture constitue une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de l’école primaire au lycée. La fréquentation régulière des spectacles de théâtre et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.

La possibilité, pour chaque élève, de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d’une représentation et d’acquérir la capacité d’en lire et analyser les signes et les contenus, est un facteur essentiel et structurant d’une éducation artistique et culturelle ancrée dans la recherche permanente d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture.

L’École du spectateur permet l’appropriation des lieux culturels et de leurs rituels ainsi qu’une familiarisation avec des enjeux profonds : citoyenneté, éthique, humanité, expression artistique, formation sensible, esthétique et critique, qui permettent à l’élève de construire son rapport symbolique au monde.